Passion xm le Club Forum Index
Passion xm le Club
Forum du Club Passion XM, pour les passionnés de la Citroën XM

Passion xm le Club Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: journal officiel du nouveau CT ::
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Passion xm le Club Forum Index -> Législation -> Contrôle Technique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aqueoui

PostPosted: Sun 6 Jan - 13:02 (2019)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

Previous post review:

ça peut venir du catalyseur (pot catalytique)

@+Michel
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 6 Jan - 13:02 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
phare ouest
Membre du forum
Membre du forum

Loisirs: nautiques
Point(s): 220
Moyenne de points: 1.96

PostPosted: Sun 6 Jan - 14:28 (2019)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

Le filtre à air est neuf , mais je pense comme Michel : le pot catalytique; en effet , je l'ai changé car l'ancien faisait du bruit ,en raison de la désolidarisation interne de ses éléments; quand j'ai vu le prix chez Citroen (2300 € non posé!) j'en ai pris un autre à ...237 € chez Mec à technic; sûr qu'il ne doit pas contenir la même chose...Je vais en récupérer un vieux sous une une autre XM...on ne sait jamais...!

Back to top
Phil
Modérateur
Modérateur

Loisirs: voiture - moto- cinema
Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 4,526
Moyenne de points: 1.93

PostPosted: Wed 3 Apr - 17:28 (2019)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

Salut
Plus de précisions sur les modifications qui seront apportées au contrôle technique en 2022 pour les diésel d'avant 2006
le report du nouveau C.T. pour les diésel prévu en janvier 2019 et reporté en juillet 2019 ne concerne que les diésel d'avant 2011.

Il s'agit du contrôle de l'émission dit des cinq gaz, le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (HC), les oxydes d'azotes (NOx) et le dioxygène (O2). Mais il est impossible de dire ce qu'il va se passer avec précision, puisque la procédure de mesure est inconnue. On sait simplement qu'elle sera européenne, et que le contrôle sera soit statique, soit en charge.

Pour infos sur 2017 24% des XM ont eu droit à la contre visite

Back to top
Visit poster’s website
xm92
Membre du forum
Membre du forum

Point(s): 60
Moyenne de points: 0.15

PostPosted: Wed 25 Mar - 18:41 (2020)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

Contrôle technique : le "super" test pollution repoussé à 2022

La période d'expérimentation du gouvernement sur le nouveau contrôle technique est terminée et les premiers enseignements sont tombés. Le plus important d'entre eux est l'impossibilité d'imposer aux centres le "super" test pollution dès 2019. C'est trop tôt, pour raisons techniques. Il sera donc repoussé à 2022...

La période de tests expérimental sur le nouveau contrôle technique est terminée. Le gouvernement a tiré les leçons de ces mois passés avec les acteurs du secteur pour voir quelles étaient les solutions à apporter dans le cadre du renforcement du "CT", et globalement, la mise en application ne change pas de ce qui était prévu au départ : d'ici deux ans, le contrôle technique sera déjà bien durci.

Sauf qu'il y a une épreuve du nouveau contrôle technique qui a finalement été repoussée de 2019 à 2022 : le test des "5 gaz" (CO, CO2, HC, NOx et O2). La faute à la difficulté de la mise en place des appareils nécessaires, comme le banc de charge, (notamment ceux spécifiques aux véhicules à quatre roues motrices) mais aussi au temps qu'il faudra pour trouver des valeurs et des normes à ne pas dépasser. Le gouvernement compte pour cela attendre avant de mettre en place toutes ces nouveautés qui vont demander beaucoup de travail. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que le contrôle technique sera nettement plus sévère en 2022 et que le marché de l'occasion pourrait en prendre un sacré coup.

En attendant, la prochaine étape est fixée à 2019 : le test pollution sera étendu pour les essence (monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, dioxygène et hydrocarbures imbrûlés) et les diesels une mise à jour de la norme concernant le test de l'opacité, bien plus dur, qui devrait en théorie permettre de détecter un "défappage", à savoir une suppression du filtre à particules. Dernier point et non des moindres : le contrôleur vérifiera la borne OBD (diagnostique embarqué) pour relever les codes erreurs et notamment ceux liés à la pollution, sans contre-visite toutefois, même si les remarques seront apposées sur le compte rendu.

Source: https://www.caradisiac.com/controle-technique-le-super-test-pollution-repou…

@xm92

Back to top
Visit poster’s website
Michel 23
Membre du Club
Membre du Club

Loisirs: Voitures anciennes, La Creuse et bien sur ma petite famille
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 951
Moyenne de points: 1.95

PostPosted: Thu 26 Mar - 09:29 (2020)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

On va pas se mentir, le but de tous ça, c'est de benner les Diesel pour passer clairement à l'électrique…

Back to top
phare ouest
Membre du forum
Membre du forum

PostPosted: Thu 26 Mar - 09:47 (2020)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

j'ai eu du mal à passer le CT avec la V6 24S de 1999; peut être à cause d'un catalyseur remplacé par un de qualité moindre, mais bougies neuves ,filtre à air neuf ,"bonne" essence ,additif "spécial décrassant "==>rien à faire ,sauf l'indulgence du controleur
What do you want to do ?
New mailCopy

Back to top
Julien35
Modérateur
Modérateur

Point(s): 16,530
Moyenne de points: 1.82

PostPosted: Thu 26 Mar - 13:23 (2020)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

Alain

J'ai changé de lieu de CT, car là où j'allais avant, un jour, mon auto ne passait pas au test de dépollution. Le contrôleur n'a pas compris pourquoi. Il a repassé l'auto au banc de dépollution et au deuxième test celui-ci était excellent... Je me suis dit que son banc n'était pas fiable...

Nous avons un sujet qui parle de la réfection des catalytiques, notamment pour ES9 car bizarrement ils durent moins longtemps que ceux de PRV12...
Ceux qui ont monté ces catalytiques reconditionnés en sont, semble-t-il très satisfait.

Back to top
phare ouest
Membre du forum
Membre du forum

PostPosted: Thu 26 Mar - 13:32 (2020)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

Bonjour Julien
Moi , c'est l'inverse: comme il y avait un "clong clong" à l'avant en roulant , ce bruit s'est avéré être provoquè par le fait que des élements du catalyseur d'origine se baladaient à l'intérieur du tube; j'ai donc acquis un catalyseur neuf pour le remplacer (pas chez Citroen ,coût >2000€, mais chez M...c,à 250€==>ceci expliquant peut être cela ...)
Les deux mesures ont montrées la même chose "elle pollue" m'a dit le remplaçant ..."Elle ne pollue plus " m'a dit le titulaire, quelques temps après...
What do you want to do ?
New mailCopy

Back to top
Yann Major
Modérateur
Modérateur

Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 700
Moyenne de points: 1.91

PostPosted: Thu 26 Mar - 16:26 (2020)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

Attention à une chose; c'est que certains contrôleurs in(con)pétents, ou peu scrupuleux, n'hésitent pas à nous faire passer des CT aux normes actuelles (ou pour un modèle/version différente de nos bagnoles), alors que ce qui compte, c'est les mesures relevées lors de passage d'homologation aux Mines d'un modèle précis, par exemple le 2L injection 130cv c'est le modèle Y3AC001 (à un zéro près).

C'est avec ça que le business du décalaminage fait son beurre. A tord, ou a raison.
Je crois que la XM c'est en réalité, le mariage de deux concepts : l'esthétique et la technologie. Il se passe quelque chose de très particulier entre la voiture et la route. Et c'est tout celà que l'on a synthétisé par une idée forte, une image :

Citroën XM : La Route Maîtrisée.

- Georges Falconet, 23 mai 1989

Back to top
phare ouest
Membre du forum
Membre du forum

PostPosted: Thu 26 Mar - 19:18 (2020)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

Pourtant , c'est pas le style de mon controleur....Son remplacant ,j'aime pas ,il dégage l'énergie d'un bigorneau , les yeux mis clos "elle poolluueeu"
Mais je regarderai les valeurs relevées lors des précedents CT ,car je garde précieusement ces documents... Okay

Back to top
Julien35
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 27 Mar - 00:27 (2020)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

Exact Yann  tu fais bien de nous rappeler, que nous devons être vigilents!
D'ailleurs c'est avant 1993, nos PRV catalysés, pourraient même passer sans être considérés comme catalysés...

Alain, donc ton auto est passée avec le titulaire et ton cata de remplacement? si oui ton cata de remplacement n'est pas si mauvais alors. 

Back to top
LoloBX
Membre du forum
Membre du forum

Loisirs: bricolage
Point(s): 632

PostPosted: Fri 27 Mar - 09:09 (2020)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

J'ai passé mon break  BX 93 diesel atmo environ 200 ooo Km  .
Pour le contrôle de pollution j'abordais sans craintes particulières vu qu aucune fumées est perfectible même à haut régime. 

La gruge dois être encore possible mais maintenant les mesures sont  faitent au palpeur régime  donc pour  tout régime insuffisant la mesure reste à refaire.  Il semblerait que le seuil recommandé soit audessus de 3.300 trs.

Le palpeur de régime en place 

Une des mesures.

Le globale des trois mesures = légèrement instable.

certaiment du un régime de prise en compte un peu limite sur système d'injection purement  mécanique. 
Avis du technicien contrôleur bien en deçà des normes d'époque (en fait 3 moins)  RAS.
On sent que le moteur est parfaitement entretenue.

Après cela reste un diesel atmo, donc moins nettement moins  sensible au problème de particule ou Nox .
Sur des diesel plus que limite on peut améliorer les situations  difficiles en lavant l'intérieur des silencieux  au karcher . Il semblerait également l'injection  de vapeur d'eau voir même la brumisation d'eau dans l'admission d'air soit un bon remède. 
Le décaliminage à hydrogène (si il est bien fait) reste une des solutions,  j'ai turboD qui a traité comme cela a 400 milles  il a retrouve puissance et vigueur tout en consommant moins et sans fumée et odeur à l'échappement,  une vraie cure de jouvence !

Vendu : CX limousine 88, XM exclusive turbo D12 92

Back to top
xm92
Membre du forum
Membre du forum

Point(s): 60
Moyenne de points: 0.15

PostPosted: Fri 27 Mar - 16:02 (2020)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

Salut,

j'ai passer ma Xm de 1995 au Ct, elle a réussi le passage sans soucis.

@xm92

Back to top
Visit poster’s website
LoloBX
Membre du forum
Membre du forum

PostPosted: Fri 27 Mar - 20:38 (2020)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

La semaine avant le confinement j'ai été voir une XM Ambulance. 

Les défauts de cette Xm noté lors de CT,  notez la première  ligne !

Encore un contrôleur en excès de zèle 
Déjà au téléphone c'était particulièrement tendu avec le vendeur, puis devant et après essai le moteur refuse partir ou avec des câbles !  Le vendeur très pressant et aquariatre dôme Hs annoncé quelques jours avant la visite
Je l'ai pas prise 

Back to top
Julien35
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 29 Mar - 00:22 (2020)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

Oh! véhicule instable!! Jamais vu encore, je ne savais même pas que ce défaut pouvait exister...

Back to top
LoloBX
Membre du forum
Membre du forum

PostPosted: Sun 29 Mar - 15:38 (2020)    Post subject: journal officiel du nouveau CT Reply with quote

Le moteur tourne bien rond (sans secousses).
Ce serait lié au mesures qui sont (très) légèrement différentes .

Probablement une façon éviter le CT vierge sur nos anciennes , personnellement je m'en contrefous !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Passion xm le Club Forum Index -> Législation -> Contrôle Technique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006