Passion xm le Club Forum Index
Passion xm le Club
Forum du Club Passion XM, pour les passionnés de la Citroën XM

Passion xm le Club Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: La citroen XM a 30 ans ::

Post new topic   Reply to topic    Passion xm le Club Forum Index -> La XM DE A a Z -> La Citroën XM sous toutes ses formes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Phil
Modérateur
Modérateur

Loisirs: voiture - moto- cinema
Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 3,814
Moyenne de points: 1.93

PostPosted: Mon 20 May - 15:18 (2019)    Post subject: La citroen XM a 30 ans Reply with quote

Bonjour
Les 30 ans de la citroen XM
30 bougies
La Citroen XM fête ses 30 ans ce 23 mai 2019

La XM youngtimer entre dans le monde de la collection.
Cependant, cette entrée en "collection" sera montrée du doigt par les purs et durs collectionneurs. Ceci nous importe peu, nous avons une XM mais continuons à rouler avec pour la plupart, même pour faire nos courses (c'est mon cas). Nous l'avons car nous en sommes fans, la douceur de conduite, la souplesse et le plus important le confort avec sa tenue de route. Le mal de dos avec ces voitures n'existent pas, excellent remède mais non remboursé par la sécu.

Bref, nous sommes le 20 Mai 2019 et aucun magazine, aucun article sur le net, aucune émission TV ne parle à ce jour de l'entrée de la XM dans le monde de collection ou ne souhaite son anniversaire. 30 ans cela se fête pourtant, cela n'arrivera qu'une fois.
Il est temps de s'en procurer car son prix monte sérieusement depuis début 2019. Essayons d'éviter qu'elles ne partent à l'étranger car la Hollande en est friand, surtout qu'elles sont bien moins chères en France que là bas, les modèles rares ils les achètent pour les ramener au pays. Les XM en très bons états sont rares, très bon état veut dire que la plupart des consommables sont quasiment neufs, l'entretien bien réalisé, aucune fuite d'huile ou LHM, pas de rouille, pas de pièce manquante ou en mauvais état mais pas forcément une peinture neuve (ce qui ferait monter de beaucoup le prix), etc. Ces modèles là se vendent déjà à des prix assez élevés. Ne rêvez pas, si vous en achetez une pour 2000€ c'est peut être une xm simplement bon état, pour le très bon état pensez plutôt 3000€ pour un modèle de base.

Que dire sur les modèles les plus importants? Et bien ce sont les modèles les plus puissants, V6, TCT et séries limitées ou spéciales comme la Prestige, la Multimédia, la limousine...
Cependant la rareté fait aussi augmenter le prix sensiblement. Certains modèles se raréfient comme la TCT Ambiance phase 1 break ou l' Onyx voire la 2.0 Détente/Ambiance phase 1 break. Bien sûr, le V6 est parait-il la version la plus demandée pour la mise en collection, ce qui se comprend grâce à son moteur qui va très bien à la XM.
Ce qui fait également le prix ce sont les pièces d'origines. Ce qui est surtout concerné c'est la carrosserie, le moteur, la boite de vitesse, l'intérieur, ensuite vient tous les accessoires comme crémaillère, alternateur, groupe clim, turbo, cardans, essieux, radiateurs... Plus vous avez de pièces d'origines (donc jamais remplacées) plus le prix peut augmenter. Certains vrais collectionneurs ne veulent que de l'origine. Nous n'en sommes pas encore là car la voiture n'est pas encore dans la vraie collection ce qui n'empêche que les XM d'au moins 30 ans peuvent avoir la carte grise collection voir le sujet => http://www.passionxm.com/t5131-Carte-grise-collection-pour-vehicule-a-parti…

En 2017 près de 1130 XM ont changé de main soit 10% des XM en circulation à l'époque.
Nous pouvons nous baser sur 9500 à 10500 xm en circulation à la fin de 2018, soit celles qui ont passé le CT, en 2017 et 2018.
Plus le temps passe plus les XM disparaissent, cela est d'autant plus vrai que les diésel risquent d'accélérer la chutte.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 20 May - 15:18 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Phil
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 4 Aug - 16:11 (2019)    Post subject: La citroen XM a 30 ans Reply with quote

Bonjour
Que va t-il se passer désormais?
On aimerait que la XM soit reconnue, soit connue, soit une célébrité... ne rêvons pas trop.
Cependant l'histoire de la rareté va prendre le dessus.
En ce jour, une estimation de 9000 XM "roulantes" avec C.T. ok sont déclarées.
N'oubliez pas qu'en France il n'y a eu que 110 000 xm de vendues et 330 000 au total. En comparaison, il y a eu 1 500 000 DS soit 4.5 fois plus. Aujourd'hui il y a plus de DS ou de BX que d'XM. Par rapport à la CX? difficile, je dirai 20% de plus que les CX au vu des ventes sur le bon coin mais est-ce une bonne référence?
On peut donc dire que la rareté pour la Citroën XM n'est pas irréelle.

Le prix de la XM va t-il s'envoler? Que néni, la rareté est une chose, le bon état (hydraulique surtout) en est tout autre puis la demande est ce qui allume le feu. La demande est rare pour l'instant, cela changera sans doute quand les gens comprendront qu'il n'y a plus que 5000 (estimation personnelle) xm essence "roulante".
Dans ces 5000 il y en a un certain nombre avec des travaux et fuites.

Il a bien été dit OFFiCiELLEMENT (j'étais présent ce jours là) que la XM était sous cotée.
Mais de combien? Rattrapera t-elle son retard rapidement?
Cela je pense est une possibilité. Si l'on garde secret l'existence de la XM, personne ne s'y intéressera.
Si la XM se montre au public (en bon état bien entendu) cela va susciter de la curiosité. Viendra ensuite l'intéressement et la demande.

Conclusion, toujours un avis personnel, le Club ou/et ses adhérents ou les forumistes (puisqu'ils aiment tout autant la XM qu'un membre du club) doivent faire des "représentations", rassemblements, manifestations dans leur ville, village.
Et pourquoi pas se rassembler à quelques uns pour faire un tour de France sur 1 mois? Les retraités surtout (lol) c'est faire connaitre la XM ET sa fiabilité, la fiabilité là est le point essentiel à faire remonter pour intéresser le monde.

Que faire, rester anonyme, rester dans son coin et la revendre dans 5 ou 10 ans une bouchée de pain ou la présenter au monde et si l'on le désire la revendre (ou non) à un demandeur offrant un bon prix?

Que de questions!

Back to top
Visit poster’s website
Phil
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 18 Aug - 11:23 (2019)    Post subject: La citroen XM a 30 ans Reply with quote

Bonjour
Extrait d'article venant du site https://www.carjager.com/article/citroen-xm-la-grande-berline-du-renouveau

Au total, la XM trouvera 333 405 clients entre 1989 et 2000, un échec au regard des ambitions. Pourtant, elle revient aujourd’hui en grâce aux yeux des collectionneurs grâce à la mode des youngtimers, notamment dans ses versions V6, ou dans sa rare version Multimédia. Au-delà, les breaks seront d’excellents compagnons pour les déménagements grâce au volume de chargement et à la suspension hydropneumatique. Attention cependant, les hollandais mais aussi les japonais sont déjà sur le coup des meilleurs exemplaires : n’attendez pas qu’il soit trop tard.

Back to top
Visit poster’s website
xm35
Membre du forum
Membre du forum

Loisirs: xm
Point(s): 209
Moyenne de points: 2.43

PostPosted: Wed 21 Aug - 16:01 (2019)    Post subject: La citroen XM a 30 ans Reply with quote

Salut Phil !
La mienne aura 30 ans en Janvier prochain, j'hésite à la mettre en immatriculation collection, je m'en sers tous les jours.

La XM a deux atouts pour voir sa cote remonter :
- la suspension hydractive
- sa ligne "spéciale"
Donc comme la CX.

Quand le nombre de XM disponibles sera très bas ça va remonter en flèche, c'est comme pour tout objet de collection. Les ferrailleurs travaillent pour nous en compactant les dernières XM (lâchement) abandonnées.
En attendant le plus difficile est de pouvoir trouver/stocker les pièces essentielles à la survie de nos XM : les composants de l'hydractive et les dômes.

Back to top
Phil
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 21 Aug - 16:45 (2019)    Post subject: La citroen XM a 30 ans Reply with quote

On en reparlera mi septembre

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:32 (2019)    Post subject: La citroen XM a 30 ans

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Passion xm le Club Forum Index -> La XM DE A a Z -> La Citroën XM sous toutes ses formes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006