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:: Questions/Réponses avec la FFVE 15/04/18 Rennes ::

 
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Cocotte
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MessagePosté le: Mer 2 Mai - 21:45 (2018)    Sujet du message: Questions/Réponses avec la FFVE 15/04/18 Rennes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je copie ici le compte-rendu du temps d'échange que nous avons eu avec la FFVE à Rennes le 15/04/18, lors du salon Retro Passion à Rennes, auquel Gerard65 et moi-même avons assisté.

Il s’agissait de questions/réponses avec les personnes présentes, voici donc un résumé des éléments qui ont été dit. Excusez les propos qui peuvent paraitre un peu décousu, mais il n'y avait pas de fil conducteur, et les questions qui se suivaient n'avait pas forcément de lien.
Je vous en souhaite une bonne lecture


Avec la mise en place du nouveau contrôle technique, notre interlocuteur nous conseille de mettre un bac en alu pour prévenir des fuites d’huile visiblent. Il s’agit d’une chose qui se fait couramment en Hollande, pays où le contrôle technique y est déjà plus stricte qu’en France.
Les pouvoirs Publics veulent contrôler, pour éviter les dérives, ils ont donc mandaté la FFVE pour effectuer ces tâches. Le but de la FFVE est que le maximum de véhicules de collection authentique soit en circulation.
Un problème récurrent auquel est confronté la FFVE, ce sont 2 véhicules, avec le même numéro de châssis, sans aucun des 2 propriétaires se connaissent. Parfois compliqué de savoir laquelle est l’authentique. C’est une mission important de la FFVE. C'est pourquoi, lors de l’étude du dossier, les photos sont étudiées à la loupe, car il y a eu de nombreux abus par le passé.
Pour prétendre à une carte grise collection, il faut que le véhicule ai plus de 30 ans, et que s’il y a eu une modification de châssis,celle-ci ait plus de 30 ans également. (Ex d’une DS Cabriolet, la modif de châssis doit avoir été faite il y a 30 ans, si la modif a été faite il y a 15 ans, elle ne pourra y prétendre, même si le véhicule a plus de 30 ans).
Il n’est pas autorisé de souder 1 attelage sur un châssis en CG collection.

Un véhicule en CG collection n’a pas le droit d’être loué sur la voie publique, de quelques façons que ce soit.
Les véhicules doivent garder tous les montages authentiques. Ex pour les freins, si le montage d’origine est avec des freins à tambour,s ils doivent le rester, même s’il existe un montage de freins à disques sous licence du constructeur.
Il y a actuellement un afflux massif des demandes, et il y a un risque que l’âge pour passer en CG collection passe à 35 ans. Le délai actuel est de 3 mois minimum, car il y a 8500 demandes en retard.

En cas d’accident, un véhicule avec une CG collection ne pourra pas être classé épave lors d’un sinistre. Elle devra cependant être réparé chez un professionnel agrée, avec surveillance d’expert.
Il est conseillé de faire une expertise de son auto, qui sera valable de 2 à 5 ans, en faisant une série de photos chaque année pour prouver l’état du véhicule, et prolonger la valeur de l’expertise.

J’attire votre attention sur le fait qu’il ne s’agit ici que d’une simple retranscription des éléments qui ont été portés à notre connaissance. Passion XM ne peut en aucun cas être tenu responsable de ces propos.
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Pas d'XM dans le garage mais Activiste depuis 2009.

Obtention du permis Break XM en Mars 2016 :-)
Les membres suivants remercient Cocotte pour ce message :
Julien35 (02/05/18)


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MessagePosté le: Mer 2 Mai - 21:45 (2018)    Sujet du message: Publicité

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Julien35
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MessagePosté le: Mer 2 Mai - 23:20 (2018)    Sujet du message: Questions/Réponses avec la FFVE 15/04/18 Rennes Répondre en citant

Merci Cocotte pour cette mise en valeur utile sur le forum  Okay Okay Okay Okay Okay Okay
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Pour votre présentation c'est ici
Pour la présentation de votre xm c'est
N'hésitez à visiter le site de http://passionxm.free.fr/


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Julien35
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MessagePosté le: Ven 4 Mai - 21:59 (2018)    Sujet du message: Questions/Réponses avec la FFVE 15/04/18 Rennes Répondre en citant

Un complément paru dans CHALLENGES ce 4 mai 2018


A compter du 20 mai 2018, les professionnels du contrôle technique pourront qualifier 139 points de contrôle en "défaillances mineures" (à réparer sans obligation de contre-visite) ; 340 autres en "défaillances majeures" (avec obligation de contre-visite pour faire constater les réparations sous 2 mois) ; et, enfin, 127 autres points de contrôle en "défaillances critiques". Dans ce dernier cas, le véhicule sera frappé d'une vignette "défaillance critique" qui ne l'autorisera à circuler que le jour de la date du contrôle, jusqu'au lieu où il sera remis en état (chez un professionnel ou chez un particulier) et jusqu'au lieu de l'examen de contre-visite. C'est tout.

D'où l'inquiétude qui monte chez les automobilistes. Si elle est vive chez les propriétaires de véhicules un tant soit peu kilométrés, elle confine à la panique chez les collectionneurs de voitures âgées de plusieurs dizaines d'années. Plutôt à tort qu'à raison, d'ailleurs.
Le durcissement du contrôle technique effraie les collectionneurs
Comme souvent, les effets d'annonce l'emportent sur l'information précise. C'est ainsi que nombre d'automobilistes craignent de voir recalée leur vieille auto devenue légèrement incontinente. Le décret d'application distingue pourtant clairement la fuite d'huile du simple suintement : un fond de carter gras passera le test si une goutte d'huile n'apparaît pas après le coup de chiffon du technicien. De la même manière, ce dernier devra user de son jugement pour déterminer si la corrosion porte atteinte ou non à l'intégrité structurelle de l'auto et justifie son immobilisation.

Nos confrères des magazines spécialisés Gazoline et Auto Plus Classiques rejoignent les professionnels du contrôle technique et se veulent rassurants. A les entendre, un véhicule qui décrochait jusque-là sans encombre son contrôle technique n'a pas de raison de craindre la réforme qui entrera en vigueur le 20 mai 2018.

Il y a mieux. Si la fréquence de contre-visites risque d'augmenter pour les véhicules récents (du fait d'un allongement de la liste des défaillances majeures et critiques), elle devrait rester stable pour les véhicules très anciens. Car ces derniers restent examinés au regard des exigences techniques en vigueur au moment de leur première immatriculation. Autrement dit, le professionnel du contrôle technique n'exigera pas d'une Renault 4 de 1970 qu'elle freine plus court après la réforme qu'avant.
Un contrôle technique plus "facile" en collection
De 1992 (année de sa création) à 2009, le contrôle technique ne concernait pas les véhicules immatriculés en collection. Depuis 2009 en revanche, le contrôle est obligatoire pour tous les véhicules.

En revanche, sa périodicité change en fonction du type de carte grise : tous les deux ans en règle générale, contre tous les 5 ans en collection. Mais lorsque l'heure du contrôle sonne pour une auto de plus de trente ans immatriculée en carte grise collection, les exigences sont moins sévères. Elles sont même inexistantes pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1960 (et ceux de plus de 3,5 tonnes), puisque ceux-ci sont carrément exemptés de contrôle technique.

L'Administration a accordé ce double avantage au regard de la pertinence des arguments développés par la Fédération française des Véhicules d'Époque (FFVE). Ses représentants démontraient la modestie du kilométrage que parcourent en moyenne les voitures anciennes chaque année.

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En contrepartie, ces véhicules ne peuvent être assurés pour un usage professionnel. Même les trajets quotidiens pour se rendre sur son lieu de travail sont théoriquement impossibles.  
Avantage supplémentaire (et pas négligeable) négocié jusqu'en 2020 par la FFVE : l'autorisation de circuler pour les cartes grises collection en semaine et en journée dans les fameuses ZCR, ces zones à circulation restreinte dont l'accès est réservé aux véhicules arborant la bonne vignette CRIT'Air.
Quelles restrictions s'attachent à la carte grise collection ?
L'autorisation de circuler dans le ZCR doit être relativisée par le fait qu'un procès-verbal est toujours possible pour stationnement irrégulier. La mention "collection" sur le certificat d'immatriculation ne donne pas droit, en effet, à la remise d'une quelconque vignette CRIT'Air. Or, tout véhicule stationné dans une ZCR doit en arborer une, sous peine de contravention.

Les vieux collectionneurs qui ont conservé le souvenir du système de carnet à souche qui s'attachait à la carte grise collection de 1984 à 2009 craignent le retour de restrictions de circulation. A cette époque, le propriétaire devait signifier à la Préfecture sa volonté de circuler au-delà du périmètre formé par les départements limitrophes de celui de son lieu de résidence. Contraignant. Les plus pessimistes imaginent volontiers la création d'une taxe ou d'une restriction de circulation supplémentaire, au gré des envies du Gouvernement ou de Bruxelles.

D'où la volonté farouche de certains automobilistes d'épargner à leurs véhicules de plus de 30 ans le stigmate de la mention "collection", en les maintenant sous le régime de la carte grise normale.

Dernier point : il faut savoir que la carte grise collection, c'est "pour la vie" ! Autant l'Administration accorde cette immatriculation à n'importe quel véhicule âgé de plus de 30 ans, autant elle refuse d'accorder le retour à une carte grise "normale" à un véhicule passé en collection. A vous de peser le pour et le contre, en fonction de votre lieu de résidence (petite ou grande agglomération), de votre kilométrage annuel et de l'âge de votre véhicule. Il n'y a pas à doute que les ancêtres et les avant-guerre auront plus de mal à passer le contrôle technique.

Comment obtenir une carte grise collection

La carte grise collection a été créée en 1984 par une Administration sensible aux suppliques des collectionneurs : ce certificat d'immatriculation pouvait être remis au propriétaire d'un véhicule (de plus de 25 ans, à l'époque, contre 30 ans aujourd'hui) qui ne disposait plus de certificat d'immatriculation (document perdu ou bien véhicule jamais distribué en France). De nos jours, tout véhicule dont la date de première immatriculation remonte à plus de 30 ans peut solliciter une nouvelle immatriculation sous le régime de la collection, qu'il dispose ou non d'une carte grise normale. La demande doit être adressée à la FFVE, à qui l'Administration délègue cette autorité et cette responsabilité.
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