Passion xm le Club Index du Forum
Passion xm le Club
Forum du Club Passion XM, pour les passionnés de la Citroën XM

Passion xm le Club Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Nombre d'XM restant en circulation ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion xm le Club Index du Forum -> DOC TECHNIQUES et Manuel d'utilisation (Réservé au membre du club). -> Documentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil
Modérateur
Modérateur

Loisirs: voiture - moto- cinema
Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 2 454
Moyenne de points: 1,87

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 11:31 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation Répondre en citant

Bonjour
étant donné que que le site UTAC-OTC a retiré et n'affiche plus le détail du passage de chaque modèle au C.T. on n'a plus vraiment de solution pour trouver le nombre de voitures restantes.
Cependant j'ai obtenu une analyse (voir schéma en bas)
En analysant les courbes on peut faire une estimation, on voit que pour les XM entre 2010 et 2014 il y a eu une chute de 50%. Nous pouvons donc approximativement dire qu'entre 2014 et 2018 la chute sera similaire (voire un peu plus car les véhicules arrivent en fin de vie)
Donc vu qu'en 2014 près de 10 000 xm ont passé le C.T. on évalue à 18 000 (sur 2 ans pour avoir le nombre total des XM roulantes) en 2015
d'où pour 2018 => 18 000 x 50% x (4/3) = 11 250 XM restantes pour ce début d'années 2018 (3 ans au lieu de 4 d'où le 4/3)
Ceci n'est qu'approximatif
Maintenant quels modèles se trouvent en minorité, à part la multimédia, XM palace (limousine), XM finition spéciales...
des V6 on en voit beaucoup en vente
des 2.1TD y en a plein
des 2.1D j'en sais rien
des 2.0 carbu ça commence à s'épuiser
des TCT en phase 1 j'en ai vu qu'une en vente sur le bon coin, soit personne veut les vendre, soit le modèle devient rare (moteur ayant disparu pour les 205 etc). En TCT phase 1 rev 1.0 c'est de l'hydractive 1 (sorti seulement pendant 4 mois) les phases 1 rev 1.1 sont en hydractive 2
des 2.5TD je ne sais pas
les break de fin 91 se classent très rare (3 mois de fabrication)
par contre les 2.0i sont courantes surtout les phases 2. Je pense qu'à elles seules elles doivent faire la moitié du parc.
Affaire à suivre si vous avez des infos
A savoir les 12 premiers mois de fabrication de la XM, citroën en construit 100 000, d'où 233 405 de juillet 90 à 2000

Dernière édition par Phil le Sam 3 Fév - 10:32 (2018); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 11:31 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Julien35
Modérateur
Modérateur

Point(s): 14 391
Moyenne de points: 1,80

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 17:17 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation Répondre en citant

Intéressant sujet.
Mais ces chiffres représentent ils la réalité? Certain d'entre nous qui ont plusieurs autos ne roulent pas forcément avec toutes et il arrive que certaines passent l'échéance du CT sans rouler et ressortent après avec un nouveau CT... de fait elles disparaissent et réapparaissent après... Pas facile de tenir compte de tout cela...

Mais le sujet est intéressant, merci Phil!  Okay

Phil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 17:46 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation Répondre en citant

Oui Julien je suis d'accord avec toi, cependant combien de voitures peux tu penser qui ne roulent pas? 10, 100, 500?
Sur le lot ça ne se voit pas trop et puis elles repassent le C.T. après, c'est une estimation assez précise mais pas forcément juste.
N'empêche que à 1000 près on voit quand même où cela en est.

Phil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 00:24 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation Répondre en citant

Salut
encore un tableau avec de 2014 à 2018, une étude mathématique que j'ai faite (Log) avec une diminution beaucoup moins forte qu'avant 2015, c'est volontaire pour éviter d'exagérer, 10%/an de diminution contre 35%/an avant 2015.
ralentissement du nombre d'XM partant à la casse (logique il y en a moins)

Encore que dans ce tableau n'apparait pas le nouveau C.T., ma XM TCT ne pourrait pas l'avoir avec toutes ses fuites, une accélération de mise à la casse sera sans doute possible ou en vente pour pièces.

Certains voudront essayer d'en sauver mais çc ne pourra pas se généraliser.

Si on continue la courbe avec une chute de seulement 20%/an (contre 35 à 45% avant 2015) soit une perte 2 fois moindre il y aura en 2020:
11 250 - 20% = 9000
 9 000 - 20% = 7200
ces résultats sont un maximum restants, la chute sera plus près des 30 à 40% avec le nouveau C.T.
celles qui risquent de partir plus vite pour raison de fuites sont les exclusives en raison du nombre d'éléments hydraulique
celles qui partiront le moins sont les V6, beaucoup veulent les garder à tout prix
Nous pourrons dire que la cote des XM risque pour 2019 d'augmenter sensiblement
Vous n'y croyez pas? 30 ans qu'elle aura, elle aura le droit d'être dans une catégorie autre qu'aujourd'hui et comme l'avait dit je ne sais plus qui, le centenaire de Citroën annonce les 30 ans de l'XM. 
Je pense qu'il ne faut pas que cela passe inaperçu, en frappant fort ça attirera des les regards
tout cela n'est qu'un avis personnel, certes peut être pas très réfléchis car il y a trop de paramètres mais ça nous donne un idée.

Je rajoute une ligne en disant que pour moi en 2020 il y aura près de 5000 XM maximum en France. Ne pas oublier qu'à l'étranger il y en a aussi un bon paquet puisque qu'elle a été vendu plus à l'étranger qu'en France. 

Julien35
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 12:39 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation Répondre en citant

Intéressant ta simulation Phil.
Les fuites ou suintement de LHM ne ciblent pas plus les hydrauliques "simples" que les hydractives à mon sens, maintenant je te rejoins pour dire que toutes ne passeront pas le cap de 2018 et du "nouveau CT"... de fait un nombre certain vont être abandonné... Mais cela se fera sur plusieurs années...

Le marché Allemand a été le plus gros à l'exportation mais derrière le marché français sauf erreur de ma part.

cobraroyalnoir
Modérateur
Modérateur

Loisirs: ordi, mecanique et mes enfants
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 068

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 13:43 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation Répondre en citant

Bonjour.

+1 pour le nouveau ct qui va finir de "tuer" nos xm et décourager ceux qui voulaient les garder
Si vous avez des problèmes pour insérer des photos le tuto.
Les membres suivants remercient cobraroyalnoir pour ce message :
xm92 (07/02/18)

Phil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 13:48 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation Répondre en citant

Julien35
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 15:37 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation Répondre en citant

Nous devrons nous battre! Mais pas de raison que nos autos n'aient pas d'avenir. Les Young génèrent un gros chiffre d'affaires en TVA! L'état en est conscient à nous de nous fédhérer! la FFVE a bien compris son intérêt en nous intégrant dans cette démarche, l'avenir est devant nous! 

Phil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 17:36 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation Répondre en citant

La XM aura un avenir c'est certain si l'on prévoit les choses
A chacun de récupérer le plus possible d'élément, en casse, d'achat de donneuse, leboncoin, c'est le moment après ce sera "impossible"
A nous de savoir gérer la crise, c'est ce que disent les politiques non? alors prévoyons et gérons intelligemment par contre.

Julien35
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 18:44 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation Répondre en citant

+11111111111111111111

Phil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 20:32 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation Répondre en citant

Bonjour
Le nouveau C.T. bien que "raisonnable" va amplifier le départ à la retraite de certaines XM
Le tableau que j'ai fais en début d'année ne prenait pas en compte ce nouveau C.T.
Si nous reprenons:

Donc nous avons tous entendu dans des vidéos que 3% des véhicules serait en état critique
Ce qui amène donc pour l'année 2018, 2% de perte supplémentaire sur 4000 xm qui passeront le C.T. nouvelle version (les 2 tiers de 6000 car le nouveau C.T. sera sur 8 mois).
2% sur 4000 = 80 xm en moins
Cependant le nouveau C.T. entrainera d'autres xm à la casse ou pour pièces puisque la liste des contrôles est augmentée
donc là aussi une perte non négligeable sur les 3920 restantes... combien? là est la question
Donc à partir de juin, surveillez les casses, des pièces devront être achetées d'urgence

En bref, une centaine partiront du parc en plus des abandons normaux d'où un passage presque certain sous les 11 000 xm roulantes en France et non existantes.
Le nombre de propriétaires diminue fortement, plus vite que la baisse des xm car plusieurs propriétaires achètent plusieurs XM, voire un parc!

Julien35
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 11:48 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation Répondre en citant

Merci Phil

3% en état critique, mais c'est une moyenne, quid de cette donnée sur les anciennes?
Déjà chez nous, passionnés, combien d'hydrauliques suintent le LHM??? Ce qui devrait ne plus être autorisé pour le CT débutant en mai 2018... donc cela risque d'être le départ d'un pourcentage bien supérieur de nos XM... 
Perso je vais acheter du nettoyant frein en fût de 200l pour nettoyer les blocs moteurs, car cela risque de devenir pénible... Mais il est vrai qu'un suintement moteur risquerait de faire plus de pollution que d'aller laver son moteur au carwash des environs et produire de l'eau souillée... Des fois je me demande si nos "biens pensants" pensent...
Je sais c'est une règle de BRUXELLES à laquelle nous devons nous conformer...

Phil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 12:07 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation Répondre en citant

Bonjour Julien
je suis tout à fait d'accord avec toi mais je préfère être modeste
L'année prochaine on pourrait annoncer le franchissement sous la barre des 10 000

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2018)    Sujet du message: Nombre d'XM restant en circulation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion xm le Club Index du Forum -> DOC TECHNIQUES et Manuel d'utilisation (Réservé au membre du club). -> Documentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006