Passion xm le Club Index du Forum
Passion xm le Club
Forum du Club Passion XM, pour les passionnés de la Citroën XM

Passion xm le Club Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" ::
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion xm le Club Index du Forum -> Sorties et rencontres. -> Rassemblements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
giralion

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 19:03 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Revue du message précédent :

L'United States, la suite. 
Je n'ai pas abordé une partie de l'histoire de ce transatlantique qui est sa construction car ce projet a une histoire unique. Car le fleuron des Etats Unis des années 50 a été construit pour deux usages distinct: transatlantique et au cas ou les relations entre les USA et l'URSS auraient viré dans un conflit, transport de troupes. C'est pour ça que le gouvernement américain a participé financièrement à l'étude et a la construction du navire.
La construction a été gardée "secret défense" pour ne pas dévoiler les particularités de son architecture, d'ailleurs ces particularités ne furent dévoilées au public que lorsque le navire fût réformé, en 69.
La plus grande particularité a été que "The Big U" a reçu des moteurs destiné a un ... porte-avion... Il n'a jamais reçu d'installations luxueuses, les décorations intérieurs ont toujours été très limités. L'architecte avait une hantise, l'incendie, qui fut la cause de la disparition de nombreux navires, le Normandie et le Paris en autres. Aucuns bois a l’intérieur, sauf deux exceptions: le piano du grand salon car la maison Pleyell (je ne suis pas sur de l’orthographe) refusa d'étudier un piano en aluminium et le billot du boucher. D’où une grande utilisation de l'aluminium et du verre. Déjà le poids était l'ennemi car dans l'éventualité d'un usage comme transport de troupes, la vitesse de pointe était primordiale. Vitesse maxi relevée: 38,8 nœuds. 
Finalement il n'a jamais servi pour un usage militaire. Mais l'United States gardera pour lui une histoire bien particulière en attendant peut-être une nouvelle vie pour la mi-2018..   
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 19:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VictEmuDsEmax
Membre du forum
Membre du forum

Point(s): 3 753
Moyenne de points: 1,57

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 20:00 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Je tiens à rectifier 3 choses Yann. L'united States n'est pas le dernier grand transatlantique, sauf erreur de ma part c'est Le "France" qui est le dernier et qui a été d'ailleurs le plus long paquebot à son lancement. Néanmoins l'United states reste bien le dernier transatlantique détenteur du fameux ruban bleu. 

Je ne suis pas sûr que L'united States ait été désamianté, sur ce qu'on peut lire sur le Net, il paraîtrai qu'il devait être désamianté, mais suite au coût exorbitant de la chose, l'armateur aurait été effrayé et aurait abandonné ce projet en vendant le bateau. D'ailleurs j'ai appris que la NCL l'avait simplement racheté en 2003 pour pouvoir avoir une dérogation pour exploiter des navires neufs au départ de Hawaï. 

Le piano à bord n'était pas un Pleyel, mais un Steinway. 

L'incendie de "Normandie" n'est pas dû aux boiseries du bateau, mais à cause de gilets de sauvetage qui se sont enflammés lors des travaux de transformations en transporteur de troupe. 

Philippe, as-tu des infos sur le nouveau France ? J'ai eu beau mener des recherches sur le Net, je n'ai pas trouvé grand chose. 

Dernière édition par VictEmuDsEmax le Mar 3 Mai - 22:12 (2016); édité 1 fois
giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

Loisirs: modelisme- lecture
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon
Point(s): 1 127
Moyenne de points: 1,72

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 20:48 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Merci Victorien pour ces précisions. En effet j'ai été un peu vite en conclusion et a bien y réfléchir, c'est vrai que le France ayant été lancé au début des années 60 quand l'United States était déjà en service donc chronologiquement France est bien le dernier des grands transatlantique. En ce qui concerne la taille, j'ai simplement mentionné la longueur de Big U sans comparaison avec d'autre navires. Mais il est vrai qu'avec (de mémoire) 330 m France était le plus grand de tous. Il faudrais que je retrouve les dimensions du Queen Mary II, je ne suis pas sur qu'il soit plus long. Plus gros en tonnage, oui sans conteste mais en longueur..
En ce qui concerne le désamiantage, j'ai lu sur différents sites qu'il aurait été désamianté en Turquie mais les infos sur le Net sont ce qu'elles sont.. Hier soir j'ai pris une grosse demis heure pour relevé les grandes lignes de son histoire dont je ne connaissait rien. De même que l'anecdote pour le piano, l'architecte a peut-être réellement demandé une étude de piano en aluminium chez Pleyel ce qui ne veux pas dire que le piano a bord en était un, comme tu le souligne. 
En ce qui concerne l'incendie du Normandie, en effet le bois n'en était pas l'origine de l'incendie mais la présence de bois a bord, ce qui se faisait encore dans les années 30, n'est pas étranger a la progression du feu qui a été rapide même si c'est principalement dû aux travaux des Américains qui le modifiait pour le mettre aux normes américaines, avec pour résultat un système anti-incendie inefficace puisque en partie aux normes française et le reste modifié et donc incompatible, les portes coupe-feu démontées, etc. De plus les gilets qui se sont enflammés a cause d'un chalumeau a proximité reste le cause officielle... La théorie de l'incendie criminel pour mettre des bâtons dans les roues du gouvernement américain reste vivace pour beaucoup..
En ce qui concerne le projet du nouveau France, je n'en sais pas plus que toi. On trouve sur le Net l'animation du projet final, avec un château reprenant le design des cheminées du France. Ce serait un "petit" paquebot, misant sur le luxe et le traitement des 800 passagers. 
Je vais profiter de ce jour férié qui arrive pour de plus amples recherches.
A bientôt.      

VictEmuDsEmax
Membre du forum
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 22:28 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Nous sommes bien d'accord, le France est le dernier Transatlantique ;-) 

Pour le désamiantage, tu avais raison ;-) Après avoir cherché un peu, j'ai trouvé 2-3 sites où il est mentionné sont désamiantage et ce serait suite à ça qu'il aurait été revendu. 

C'est quand même une sacrée demande un piano en Alu. Comme tu le disais, ce bateau ne brillait pas par son luxe mais plutôt par le fait que son concepteur avait une peur bleue des incendies et donc un style froid par les matériaux employés ... ! Un lien que j'ai trouvé et que tu as peut-être déjà regardé : 
http://atlantique-nord.skyrock.com/tags/gWMfunc4L6h-United-States-Line.html

Oui en effet le bois a sans aucun doute été un élément amplificateur, mais je tenais juste à rappeler la cause "officielle", bien qu'elle soit pour beaucoup de monde un leurre. J'ai un livre des années 50 qui est assez recherché par les collectionneurs qui parle des transatlantiques. Demain j'essaierai de vous passer le titre que j'avoue avoir oublié. Peut-être y a t-il des informations complémentaires dedans. 

Concernant le nouveau France j'ai eu beau chercher et chercher et encore chercher, j'avoue ne pas avoir trouvé grand chose. Bien que je trouve ce projet très intéressant, je me demande si cela sera réellement réalisé. De plus d'après ce que j'ai pu lire, les billets seraient à un prix exorbitant, réservé à une clientèle aisé. Dommage ... 

citrophil
Membre du Club
Membre du Club

Point(s): 230
Moyenne de points: 1,65

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 00:26 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Salut les passionnés !
A mon sens, le dernier "transatlantique" est toujours en service régulier !!!
Prochain départ : mardi prochain pour un South hampton - New York direct (parfois, nous avons une escale à Cherbourg), à bord du Queen Mary 2, qui n'est quand même pas horrible. Et surtout qui n'est pas trop cher : entre 1200 et 2000 euros tout compris.
Je suis allé, jadis, deux fois à St Nazaire, visiter les Chantiers de l'Atlantique (Alstom à l'époque, STX aujourd'hui) pour surveiller son assemblage.
Quant au nouveau "France", j'ai vu comme tout le monde les maquettes et les animations sur Internet. Les dernières infos que j'ai (elles sont vieilles) c'est que le financement n'est nullement bouclé.
Je vais faire de nouvelles recherches.
Philippe.

citrophil
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 00:29 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Ce projet "France" est au France III ce que la New Beetle est à la Coccinelle !
C'est à dire une honnête inspiration.
Philippe.

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 18:48 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Merci Victorien pour le lien, je n'avais pas vu ce site et ça aurais été dommage de le louper vu le nombre de belles photos.
Si le Queen Mary II est sans contexte le dernier représentant de la lignée des grands transatlantique, il est, je pense, a mettre a part puisqu'a notre époque les traversées transatlantique n'ont plus le même sens qu'au siècle dernier. Si stylistiquement il reprend les codes de ses célèbres aînés, au niveau conception il est bien plus proche des bateaux de croisières actuels. N'empêche que un de mes rêve serait au moins une fois traverser l'Atlantique a son bord d'autant que j'ai lu quelque part qu'a chaque traversée il s'arrêtait au niveau du site ou repose le Titanic a la mémoire des disparus. Je ne sais pas si c'est vrai mais pourquoi pas d'autant qu'il ne faut pas oublier que la compagnie du QM II est la Cunnard White Star, suite a la fusion des deux compagnie maritimes au début des années 30. 
C'est d'ailleurs suite a cette fusion que le système appellation des navires des deux compagnies fut supprimé (nom finissant en IC pour la White Star, Titanic, Britannic, Baltic, et en IA pour la Cunnard, Carpathia, Maurétania,..) et depuis les transatlantiques portent des prénoms de reines (Marie et Elisabeth). Il y aurait un projet de Queen Victoria mais je ne sais pas ou il en est.
Encore quelques recherches a prévoir mais c'est tellement sympa a faire..  

VictEmuDsEmax
Membre du forum
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 21:08 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

giralion a écrit:
Merci Victorien pour le lien, je n'avais pas vu ce site et ça aurais été dommage de le louper vu le nombre de belles photos.
Si le Queen Mary II est sans contexte le dernier représentant de la lignée des grands transatlantique, il est, je pense, a mettre a part puisqu'a notre époque les traversées transatlantique n'ont plus le même sens qu'au siècle dernier. Si stylistiquement il reprend les codes de ses célèbres aînés, au niveau conception il est bien plus proche des bateaux de croisières actuels.  

De rien pour le lien ! Ce "vieux" blog est très riche en photos. Sur le lien que j'ai donné il n'y a que 2 pages, mais en retournant sur l'accueil il y a plus de 120 pages très intéressantes ;-)

Yann, tu as PARFAITEMENT résumé ce que je souhaitais répondre concernant QMII et les anciens transatlantiques.

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 08:11 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Heureux de voir que nous avons la même vision des choses a propos du Queen Mary II. Si il reste un magnifique paquebot, je crois qu'il ne fait la traversée transatlantique que deux fois par an, le reste du temps il reste au chaud du coté de Miami..
J'ai fait quelques recherches sur le nouveau France et si le projet est très avancé au niveau études, et même validés par les Chantiers de l'Atlantique, le projets ne bloque que pour des questions financières, le budget de 400 millions d'€ n'étant pas bouclé. Ils espèrent quand même lancé la construction cette année voir début de l'année prochaine pour une mise en service en 2018. 
Pour trouver le site officiel, il suffit de taper "nouveau France". En tout cas si le style est quelques peu "décalé" mais perso j'aime beaucoup. Pourvu que ce projet 100% Français aboutisse.. 

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 08:21 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Information sur la Cunard (avec 1 N et pas 2..), le paquebot Queen Victoria est en service depuis 2008 et représente le troisième bâtiment de la Cunard avec le Queen Elizabeth II. Le Queen Victoria est un peu plus petit que ses frères, 294 m et a une vocation plus haut de gamme, clientèle visée par le projet du nouveau France. 

citrophil
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 07:24 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Salut à tous !
Les traversées transatlantiques du Queen Mary II sont permanentes. C'est la dernière liaison maritime régulière sur l'Atlantique nord.
Je viens de retrouver ces photos de l'exposition consacrée à France, pour le cinquantenaire de son voyage inaugural. Une expo itinérante que je suis allé voir au Havre. C'était sympa et il y avait aussi une évocation de Normandie.
Philippe.

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 21:28 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Génial, Philippe. Ça devait être une magnifique expo.
Merci beaucoup de ce partage. 

citrophil
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 15:16 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

C'est l'association French Lines qui organisait cette expo itinérante, en 2012.
Voici trois autres photos.
Philippe.

Julien35
Modérateur
Modérateur

Point(s): 10 980
Moyenne de points: 1,77

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 09:47 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Sympa Philippe, merci 

citrophil
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 00:10 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Bonjour à tous !
Bien sûr, ce soir à la télévision, j'ai regardé le film "Le cerveau" avec Bourvil et Belmondo !
Tout en corrigeant quelques copies de bac car ce film, je le connais par coeur.
Parce qu'on voit quelques instants, à la fin, le France.
Ceci m'amène à vous raconter une anecdote à propos d'un tee-shirt de mousse, brodé du nom du paquebot.
En voyant ce tee shirt sur moi, avec ses belles lettres rouges "FRANCE", un de mes élèves me dit :
"Mais vous êtes nationaliste, Monsieur ?"
Je lui réponds qu'il ne s'agit pas de "la" France mais "du" France. Et que le tee-shirt était porté par un mousse.
Alors, mon élève poursuit son questionnement :
"Mais Monsieur, on ne dit pas "un" mousse, on dit "une" mousse".
Intérieurement, j'ai beaucoup ri !
Le voilà, ce tee shirt...

Philippe.

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 18:22 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Magnifique et anecdote sympa.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:49 (2017)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion xm le Club Index du Forum -> Sorties et rencontres. -> Rassemblements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006