Passion xm le Club Index du Forum
Passion xm le Club
Forum du Club Passion XM, pour les passionnés de la Citroën XM

Passion xm le Club Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" ::
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion xm le Club Index du Forum -> Sorties et rencontres. -> Rassemblements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
giralion

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 23:22 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonsoir.
J'ai trouvé et acheté le livre "Titanic 1909-1912 les secrets de la construction du Titan des mers". Très beau livre, qui aborde le Titanic sur un sujet peu traité, la partie technique. J'y ai appris pas mal de chose, et je vais rectifier une erreur commise plus haut, le Titanic ne consommait pas 122 tonnes de charbon par jours mais jusqu'a 850 tonnes par jours... Revenons à nos chevrons préférés, Citroën n'est pas mentionné dans le livre mais sur une photo du moteur électrique commandant le gouvernail on voit nettement un engrenage avec le double chevron, forcément Citroën. Je vais tenter de scanner la photo, en espérant que ça marche.
A bientôt. Yann.

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 23:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Denbod
Membre du forum
Membre du forum

Point(s): 50
Moyenne de points: 1,85

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 20:35 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Lu lors de l'expo sur le TITANIC, il y a dix mois, à Paris parc des expositions :
"les 159 fourneaux du Navire consommaient 850 tonnes de charbon par jour, générant environ 51000 chevaux vapeur. Le Titanic brûlait 1,5 kg de charbon pour chaque mètre parcouru, ce qui signifie qu’avec un sac de charbon de 30 kg le Navire parcourait 20 mètres ( en 1,5 secondes à pleine vitesse ).
Le Navire quitta le port avec 5892 tonnes de charbon ( environ 89 % de sa capacité ) ce qui était bien suffisant pour l’alimenter jusqu’à New York.

Mon billet pour l'expo :

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

Loisirs: modelisme- lecture
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon
Point(s): 1 178
Moyenne de points: 1,70

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 21:39 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

J'ai aussi été à l'expo de Paris, très belle expo bien que petite a mon goût, mais c'était très émouvant de contempler des effets ayant appartenu a des personnes ayant disparu dans la plus grande catastrophe maritime. Seul point négatif de cette expo, la boutique n'ayant rien d’exceptionnel et très cher. J'ai juste ramené une affiche de l'expo.
Sinon mon scanner ne fonctionne pas, la photo du moteur de gouvernail devra attendre un peu que je trouve une solution. 
Donc ce n'est que partie remise. 
A bientôt. yann.

citrophil
Membre du Club
Membre du Club

Point(s): 252
Moyenne de points: 1,65

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 08:14 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Bonjour Yann,
Ravi de savoir que tu es très intéressé par les transatlantiques car cela me passionne également.
Je vais assez régulièrement à Saint Nazaire ou au Havre (dans les réserves de la CGT récupérées par French Line). Et à Philadelphie, je suis allé photographier (scan ci-joint) l'United States. J'ai eu la chance de faire une petite croisière sur le Norway (en Méditerranée), peu avant son explosion, et un South Hampton - Cherbourg, sur le QE II.
Un ami tout aussi passionné est membre de l'association French line.
Pour revenir à ta question, 1912 est une année qui a vu André Citroën se rendre aux Etats-Unis et il aurait pu choisir la White star line et sombrer au large de Terre Neuve...
A bientôt !
Philippe.

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 09:41 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Bonjour Philippe.
C'est un plaisir de voir un membre du club avoir aussi une passion pour ces fabuleux navires qu'étaient les transatlantiques. Tu as photographié l'United States peu avant sa démolition. Je suis tombé il y a peu sur Youtube sur une vidéo de la visite de ce paquebot dans cet état.. Rouille, pièces vide de tout, tout est ouvert a tous vents car plus de vitrage, c'est bien triste.
J'ignorais qu'André Citroën avait été aux USA en 1912. Je savais qu'il y avait été souvent et était devenu un ami d'Henri Ford. Oui, il aurait pu choisir la White Star Line, surtout qu'avec la gréve des mineurs la pénurie de charbon a obligé les compagnies maritimes a réduire le nombre de navires en service. Le Titanic s'est vu rétribué les stocks de charbon d'autres navires pour remplis ses soutes et nombre de passagers qui aurait du partir sur d'autres navires se sont vu proposer des billets pour le Titanic a leur plus grande joie, du moins jusqu'au 14 avril..
Sinon les engrenages de commande du gouvernail étaient des citroën, sur une photo on reconnaît des engrenages en chevrons. J'espère pouvoir posté cette photo dés que possible.
Yann. 

VictEmuDsEmax
Membre du forum
Membre du forum

Point(s): 3 753
Moyenne de points: 1,57

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 14:14 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Bonjour Citrophil,

Es-tu adhérent de la French lines ? Cela fait un petit moment que je pense y prendre une adhésion. C'est une super association, mon seul regret est qu'il n'y est pas assez d'exposition mais il est vrai que cela coûte cher. 
J'aimerai d'ailleurs aller faire un tour dans leur locale avec ma grand-mère pour lui rappeler quelques souvenirs du passé. 

Comme je le disais en page précédente, je possède un certain nombre d'objets de la CGT et CGM plus ou moins imposants, allant du porte clé, carte postale, livres, jusqu'à 2 tables basses (venant du liberté), etc. Mes grands-parents ayant eu des postes à responsabilité dans cette compagnie, ont pu récupérer ces objets que je garde maintenant précieusement. Ils sont tous 2 rentré dans cette compagnie après guerre, en 1946 et y ont fait toute leur carrière. Ma grand-mère était au service de l'armement et mon grand-père au recrutement. Mes grands-parents ont côtoyés un certains nombre de commandant dont le premier commandant du France, Georges Croisile. 

Tu as pu de naviguer sur le Norway, la chance ;-). En 2001, on avait été le voir lors de son dernier passage au Havre, j'avais 4 ans, et j'admet ne pas en avoir le souvenir, mais des photos le prouvent. Je regrette de ne pas en avoir le souvenir. 

Concernant l'United States, non Yann, il n'a pas été démoli.  Il paraît qu'un projet de réhabilitation aurait été prévu pour cette année. Cela serait un Xième projet de réarmement, donc à prendre avec réserve. Je n'ose pas voir l'état de sa coque, il doit sans doute avoir des entrés d'eau. 

Yann, oui André Citroën à bien été aux States, et c'est d'ailleurs lors de cette visite qu'il a découvert les différents technique de production de FORD et les chevrons, si mes souvenirs sont bons. 

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 17:26 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Merci Victorien pour la précision sur l'United State. Autant pour moi, je l'ai condamnés un peu vite.. Les projets, c'est bien mais faut'il qu'au moins un voit le jour... On se rappelle tous les projets autour du Norway.. Tout ça pour le voir se faire découper en Inde..
En ce qui concerne André Citroën, en effet il a repris le concept de la construction a la chaîne de la Ford T pour la type A. J'ignorais qu'il existait une association de la French Line, il va falloir que je me renseigne.
J'ai le projet de faire un petit voyage a Belfast, visiter le musée du Titanic sur les quais du chantier naval ou il a été contruit avec ses deux frères, l'Olympique et le Britannic.  

citrophil
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 18:24 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Bonjour à tous !
L'United States a certes des superstructures complètement rouillées mais sa coque est super résistante et je ne pense pas qu'il prenne l'eu de si tôt !
Le dernier projet en date, celui de Crystal Cruises, est tout récent et nul doute que d'ici quelque temps, le projet retournera dans un tiroir. Si NCL n'a pu mener à bien aucun projet concret, je doute qu'une autre compagnie réussisse.
On verra bien !
French Lines est une association à la fois très "sélect" (avec une kyrielle d'anciens hauts responsables de compagnies maritimes, de commandants, de PDG d'entreprises de la sous-traitance maritime...) et très conviviale car les membres "ordinaires" des passionnés comme toi et moi, y sont également très nombreux. La cotisation est de 29 euros pour le "menu fretin". 
Je n'en suis pas membre personnellement car un ami en fait partie et cela me suffit.
L'association publie une feuille de chou fort intéressante chaque mois, organise des conférences, des expos toujours riches, des ventes aux enchères des restes de la CGT, offre des réductions dans les musées...
Malheureusement, presque toutes ces activités sont offertes au Havre, à Paris ou à Marseille.
Comme je réside dans le Vaucluse, je vais parfois à Marseille.
Allez voir  leur site "French Lines" !
Philippe.

citrophil
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 18:38 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Pour vous suggérer une idée de voyage :
Allez visiter le Rotterdam à Rotterdam !
En voici quelques photos :

Philippe.

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 20:30 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Merci Philippe pour ces belles photos. Je ne connaissait pas le Rotterdam mais il est superbe, ça fait plaisir de voir de tel navires sauvés et entretenus.

citrophil
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 08:53 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Quelques documents et photos sur le "France".
Un voyage de 9 jours aux Etats-Unis avec un aller sur le paquebot coûtait au moins 3 089 F, en 1965.
Comme le SMIG (à l'époque on ne disait pas SMIC !) s'élevait à 2,01 F/h, il fallait travailler 1537 heures, à ce salaire là, pour s'offrir cette croisière.
Aujourd'hui, un circuit semblable, sur des HLM flottants, ne coûte guère que 1 900 euros. Avec un smic à 9,61 €/h, il faut travailler 198 heures pour se l'offrir.
Philippe.

VictEmuDsEmax
Membre du forum
Membre du forum

Point(s): 3 753
Moyenne de points: 1,57

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 20:50 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Ma mère se souvient que naviguer sur le France n'était pas donné, et tu confirmes par ton document. Merci ! 

Dans tous les cas, les cheminées du France font parties des plus belles jamais faites. La fumée évacuée par les ailerons était inédit, dommage que par la suite cela ait été modifié pour une évacuation sur le haut. 

Je ne connaissais pas le Rotterdam, j'aime quand un paquebot est reconverti ainsi. Le France aurait mérité un traitement semblable. Je viens de voir que la NCL avait racheté l'United States en 2003, je pense que cette compagnie aurait dû réinvestir dans le France endommagé plutôt que d'acheter un bateau épave qui est une perte financière. Mais bon si on pouvait refaire le monde ce serait trop simple. 

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 20:36 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Je partage l'avis de Victorien sur les cheminées du France. On ne fera pas mieux sur le plan stylistique.
En parlant de cheminée, savez-vous combien de transatlantiques a 4 cheminées ont été construit?.
Et bien pas tant que ça, seulement 17 navires.. Ça été une mode dans les années 1910, d'ailleurs sur les premiers plans des paquebots de la classe Olympic, ils n'avaient que trois cheminées. Une quatrième fut rajoutée car ça rendait la ligne des bâtiments plus équilibrée. Et cette quatrième cheminée ne fumait pas car n'étant pas reliée aux chaudières. Elle servait surtout a l'évacuation des hottes des cuisines et des principaux conduits d'air. Si on compare l'Olympic au Maurétania ou Lusitania, qui n'ont que quelques années de plus, on remarque la différences du nombre de "manches à air", ces tuyaux destinés a envoyer de l'air frais dans les entrailles du navires. Sur l'Olympic et le Titanic, ils étaient passé aux ventilateurs électrique, donc bien plus efficace.
Les projets avortés du France ou Norway est un sujet sans fin. On pourra que regretter que le prix de la tonne d'acier est été plus rentable qu'une réhabilitation bien menée... Pourtant les exemples du Queen Mary à Los Angeles (sauf erreur de ma part) et du Queen Elisabeth II qui a atterri à Dubaï prouvent que ça marche. Encore faut-il le vouloir..   

citrophil
Membre du Club
Membre du Club

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 23:09 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Bonjour !
Sur Normandie, la troisième cheminée était factice. Elle abritait le chenil !
Dans l'entre-deux guerres, le style des paquebots imposait trois cheminées. Et Normandie apportait sa touche de modernité en ayant adopté des cheminées sans haubans. 
Pour terminer sur France (III), voici quelques autres photos, dont une assez impressionnante : une vue en profondeur d'un escalier qui relie au moins 8 ponts.
Les finitions intérieures ne respiraient nullement le luxe...
Philippe.

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 18:38 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Salut Philippe. Je vois que tes connaissances sont importantes sur le sujet pour avoir précisé que le dernier France était le 3ème. Et oui, il y en a eu deux autres autrefois, le premier qui s'appelait "La France" dans les années 1890, le deuxième qui s'appelait "Le France" a été lancé en Mai 1912. Il devait être lancé quelques semaines plus tôt, le 18 avril (sauf erreur de ma part) mais l'annonce de la disparition du Titanic fit tout annulé.
Sinon, hier soir j'ai creusé l'histoire du "United States", surnommé "The Big U". Je connaissais l'existence de ce transatlantique mais sans plus. Et je n'ai pas été déçu..
Désolé pour le roman qui va suivre, je vais tenter de résumer:
Le United States a été lancé en 1952. Il gagna la récompense de la traversée la plus rapide dés son voyage inaugurale: le ruban bleu. Il n'a jamais été détrôné depuis. Il fut le denier grand transatlantique, du moins jusqu'au lancement de Queen Mary II en 2003. Long de 301,8m, il fit 400 traversées de l'Atlantique avant d'être réformé en 1969 suite a l’essor de l'aviation civile. 
Depuis "The Big U" a eu de multiples propriétaires et de nombreux projets de réhabilitations qui fut tous enterrés. Il fut désamianté en 94 et arriva a Philadelphie en 96 sur le quai ou il est toujours actuellement. 
En 2003 il fut acheté par la Norwegian Cruisline bien connu pour avoir racheté le France. Ce projet de réhabilitation lui aussi fut annulé, la compagnie le mis en vente en 2003, seuls les ferrailleurs firent des propositions qui furent sans suite. En 2011 l'association "SS United States Conservancy" rachète le navire grâces a des dons et des mécènes pour le sauver mais les frais pour le garder à quai et en état de flotter (50 000 dollars/ mois) ont eu raison des finances de l'association. Depuis peu, un accord avec la compagnie Crystal Cruises a été signé. La compagnie prend a sa charge les frais de matient à quai de Big U jusqu'a la fin de l'année 2016 le temps de faire faire les études de faisabilité d'une refonte totale du transatlantique pour une remise en service. Une première annonce du coûts des travaux situe les frais entre 600 et 800 millions de dollars soit le prix de deux petits bateaux de croisière neuf.. 
Bref, c'est pas gagné mais qui sait, il aura peut-être droit au sauvetage qui a été refusé à feu le Norway/ France.

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 19:03 (2016)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

L'United States, la suite. 
Je n'ai pas abordé une partie de l'histoire de ce transatlantique qui est sa construction car ce projet a une histoire unique. Car le fleuron des Etats Unis des années 50 a été construit pour deux usages distinct: transatlantique et au cas ou les relations entre les USA et l'URSS auraient viré dans un conflit, transport de troupes. C'est pour ça que le gouvernement américain a participé financièrement à l'étude et a la construction du navire.
La construction a été gardée "secret défense" pour ne pas dévoiler les particularités de son architecture, d'ailleurs ces particularités ne furent dévoilées au public que lorsque le navire fût réformé, en 69.
La plus grande particularité a été que "The Big U" a reçu des moteurs destiné a un ... porte-avion... Il n'a jamais reçu d'installations luxueuses, les décorations intérieurs ont toujours été très limités. L'architecte avait une hantise, l'incendie, qui fut la cause de la disparition de nombreux navires, le Normandie et le Paris en autres. Aucuns bois a l’intérieur, sauf deux exceptions: le piano du grand salon car la maison Pleyell (je ne suis pas sur de l’orthographe) refusa d'étudier un piano en aluminium et le billot du boucher. D’où une grande utilisation de l'aluminium et du verre. Déjà le poids était l'ennemi car dans l'éventualité d'un usage comme transport de troupes, la vitesse de pointe était primordiale. Vitesse maxi relevée: 38,8 nœuds. 
Finalement il n'a jamais servi pour un usage militaire. Mais l'United States gardera pour lui une histoire bien particulière en attendant peut-être une nouvelle vie pour la mi-2018..   

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16 (2017)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion xm le Club Index du Forum -> Sorties et rencontres. -> Rassemblements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006