Passion xm le Club Index du Forum
Passion xm le Club
Forum du Club Passion XM, pour les passionnés de la Citroën XM

Passion xm le Club Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" ::
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion xm le Club Index du Forum -> Sorties et rencontres. -> Rassemblements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

Loisirs: modelisme- lecture
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon
Point(s): 1 178
Moyenne de points: 1,70

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 16:56 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Bonjour a tous.
Vous connaissez tous la catastrophe du naufrage du Titanic, ne serait-ce par le film de James Cameron (film qui n'est pas sans erreurs vis à vis des faits historique, mais c'est un autre sujet).
Mon autre grande passion est l'histoire des grands transatlantiques. Le Titanic fait partie d'une série de trois paquebots, le premier étant l'Olympic (1911/ 1935), puis le Titanic (1912/ 1912) et enfin le Britannic (qui aurait du s’appeler Gigantic, 1914/ 1916).

Il y a un rapport entre ces trois navires et la société Citroën, a une époque ou celle-ci ne faisait pas encore dans l'automobile. 
Je vous laisse réfléchir, et je vous dirait plus d'ici le weekend prochain, a moins que l'un d'entre vous connaisse ce rapport. 
A bientôt.
Yann.   

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 16:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VictEmuDsEmax
Membre du forum
Membre du forum

Point(s): 3 753
Moyenne de points: 1,57

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 19:17 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Citroën à participé à la conception des moteurs !!

Dernière édition par VictEmuDsEmax le Jeu 13 Mar - 20:22 (2014); édité 1 fois
XMTD12
Membre du forum
Membre du forum

Loisirs: éleveur de poissons rouge
Point(s): 1 011
Moyenne de points: 1,82

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 19:56 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Il me semble que citroën avait un rapport avec les embrayages de ses 3 navires non ? 

Christophe56
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 20:21 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Je crois que Citroën a participé à la fabrication des moteurs de ces paquebots....

Christophe

invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 20:28 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Et bien il me semble que Citroën à fabriqué durant la guerre des obus donc peut être que c'est bateaux acheminaient le matériel !

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 22:42 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Les chantiers naval Harland & Wolff de Belfast qui ont construit ces trois géants des mers n'avaient pas besoin de Citroën pour les moteurs (turbines a vapeur), d'ailleurs il me semble que Citroën n'a jamais eu de département "marine"... De même qu'il n'y a ni boite de vitesse ni embrayage sur un transatlantique!!. Par contre la réflexion de Yanne me plait bien et n'est pas idiote car même si ce n'est pas la réponse que j'attend, et si le Titanic a disparu 2 ans avant le début de la 1ère guerre mondiale, l'Olympic bien servis de transport de troupes (le Britannic a servi de navire hôpital) et donc il y a de grandes chances qu'il ai transporté des munitions et comme Citroën en fabriquait... Allez savoir.
Ce soir je vais jouer les sadiques en vous laissant réfléchir encore un jour ou deux!!.
A bientôt. Yann.    

VictEmuDsEmax
Membre du forum
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 00:25 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Et bien pourtant dans cet article il ne se dit pas sa ...

https://www.france-amerique.com/articles/2012/04/12/les_francais_du_titanic…

Voir paragraphe : Selon vous, le Titanic est aussi un peu français... 

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 10:22 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Merci Victorien pour le lien vers cet article que je ne connaissais pas. Je suis un passionné mais pas un expert, dans ce que j'ai lu j'avais relevé que les engrenages qui composaient le mécanisme qui commandait le gouvernail étaient fabriqué par Citroën. J’émets quelques doutes sur cet article car d'une part la White Star Line est la compagnie maritime que a passé commande des 3 transatlantiques et donc c'était pas a eux de commander les moteurs mais aux chantiers naval. Et comme je le dit plus haut, sauf erreur de ma part Citroën n'a jamais construit de moteurs pour bateaux... De tout façon il n'y avait pas de moteurs a proprement parler puisque a l'époque (on parle du début des années 1900), les navires fonctionnaient a la vapeur ce qui impliquait des chaudières nourries au charbons (122 tonnes par jour pour le Titanic si mes souvenirs sont bon) produisant de la vapeur qui faisait tourner des turbines haute pression et basse pression et ainsi de suite. Que Citroën ai fourni des engrenages pour les mécanismes, je le pense et ça correspond avec les activités de la marque a l'époque. 
Mais je le répète, je ne suis pas un expert et si quelqu'un a des infos supplémentaires, je suis preneur.
A bientôt. Yann.

VictEmuDsEmax
Membre du forum
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 13:32 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Je ne pense pas que Citroën est à proprement dit construit les moteurs, mais que les engrenages aient pu servir à la conceptualisation des moteurs ... Ou que Citroën ai conçu une pièce ou quelque chose faisant parti du moteur .....

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 00:38 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Bonsoir Victorien.
Nous sommes d'accord, et c'était la base de ce sujet, le fait que Citroën entre 1908 et 1014 est fourni des engrenages pour l'Olympic, le Titanic et le Britannic. J'avais appris pour les commande de gouvernail, mais il y a de grandes chances que d'autres ai servis aux machines (terme plus approprié que moteur, pour les raisons décrites plus haut). J'avais prévu de m'offrir un livre abordant le Titanic cotés construction et technique, livre sorti l'année dernière et qui doit être passionnant. Dés que le l'aurait trouvé, j'espère y trouver plus de précisions sur ce sujet. je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
A bientôt. Yann.  

VictEmuDsEmax
Membre du forum
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 00:57 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Tu aimes les bateaux ou la navigation ? On est quelqu'un à aimer ça ici !!! 

Le France est aussi un bateau passionnant ... j'ai la chance d'avoir en ma possession quelques denrées ayant appartenu à ce bateau et dont je ne me separerais jamais, et j'ai aussi quelques objets de la CGT (compagnie générale transatlantique) qui aujourd'hui s'appel la CMA CGM (merci mes grands parents !!!) ... d'ailleurs mes grands parents ont bien connus le commandant Georges Croisile qui était le commandant du France, un homme bien sympathique il parait !!!

Bon je ne vais pas pourrir ton sujet  Mr. Green    

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 01:23 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Je suis très envieux, Victorien. Le France fait partit des transatlantiques qui me passionne, comme le Mauretania et son frère le Lusitania, Le Queen Mary, Le Queen Elisabeth, et en France le Normandie, le Paris, l'Ile de France, etc. En ce qui concerne le France, j'ai la chance de fréquenter au Club Autos Miniatures Peugeot un membre qui a été Maître d'Hotel durant deux ans avant l'arrêt de son exploitation. Je n'ai pas souvent l'occasion de discuter avec lui mais c'est un monsieur passionnant.
A propos du France, sais-tu que c'est le troisième navire a porter ce nom?. Le premier transatlantique s'appelait La France et remonte aux années 1886/ 1890. Le suivant s'appelait Le France et devait être lancé le 20 avril 1912 (l'article de ton lien le mentionne). Le lancement fut reporté car la disparition du Titanic une semaine plus tôt (le 15 avril) aurait rendu cette commémoration déplacée...
J'espère sincèrement te croiser lors du weekend des 25 ans de l'XM.
A bientôt. Yann.

VictEmuDsEmax
Membre du forum
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 02:18 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Je possède 2 tables de salons, dont une qui était à l'origine sur le France et une autre qui à été sur le Liberté avant d'atterrir sur le France ... ce sont les 2 plus grosses pièces que je possède !!!

La personne que tu as fréquenté à été maître d'hôtel sur le France jusqu'en 74 ? sur le Norway ? sur le Blue Lady jusqu'en 2006 ?

Je savais qu'il y avait eu 2 France mais pas 3 ... Je ne connaissais pas l'existence du tout premier !!!

Oui on devrait se voir au 25 ans !!! va falloir réussir à s'apercevoir après ;-)))

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 00:55 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Bonsoir Victorien.
Alors là, chapeau!!!. En effet, ce sont deux magnifiques pièces que tu possède là. Surtout celle qui a l'origine était du Liberté, belle histoire.
Le membre du CAMP qui était maître d'hôtel l'a été sur France, avant que la CGT ne fasse le gâchis de le coller sur "le quai de l'oubli". C'est un monsieur qui va sur ses 80 ans, qui a une belle collection de cabriolet et coupé Peugeot (404, 504, 205, et autres car je ne les connait pas toutes...) et membres de plusieurs clubs. 
Pour revenir au France, le hasard fait que j'écoute en répondant un CD de Sardou... 
Ma collection est surtout basée sur les livres, j'ai une bibliothèque réservée aux paquebots, une bonne partie traitant du Titanic. L'année dernière j'ai trouvé sur un vide-grenier un carnet de cartes postales (18) sur l'Ile de France d'origine. Pour 2 ou 3 €.. Magnifique. J'ai en cours de construction la maquette en bois du Titanic de chez Hachette, 1 m de long. J'en ai encore pour un bout de temps, surtout qu'en ce moment je ne m'en occupe pas.. Il faudra que je pense a prendre des photos pour Redon.
Bon je vais arrêtter là, c'est que je bosse de bonne heure demain (7h/ 20h40).
A bientôt. Yann.

giralion
Membre du bureau
Membre du bureau

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 23:22 (2014)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES" Répondre en citant

Bonsoir.
J'ai trouvé et acheté le livre "Titanic 1909-1912 les secrets de la construction du Titan des mers". Très beau livre, qui aborde le Titanic sur un sujet peu traité, la partie technique. J'y ai appris pas mal de chose, et je vais rectifier une erreur commise plus haut, le Titanic ne consommait pas 122 tonnes de charbon par jours mais jusqu'a 850 tonnes par jours... Revenons à nos chevrons préférés, Citroën n'est pas mentionné dans le livre mais sur une photo du moteur électrique commandant le gouvernail on voit nettement un engrenage avec le double chevron, forcément Citroën. Je vais tenter de scanner la photo, en espérant que ça marche.
A bientôt. Yann.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16 (2017)    Sujet du message: CITROEN, LE TITANIC ET SES DEUX "FRERES"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion xm le Club Index du Forum -> Sorties et rencontres. -> Rassemblements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006