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loxm22
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MessagePosté le: Mar 11 Mar - 11:26 (2014)    Sujet du message: Régulateur de vitesse Répondre en citant


XM de 2001 2.5 TD exclusive

j'ai quelques soucis électriques qui ont peut-être une origine commune :
lorsque je roule avec le régulateur, il arrive que celui-ci se désactive soudainement et simultanément l'aiguille de compteur de vitesse tombe à zéro. Il me semble aussi que la suspension se durcit. Je maintiens la vitesse à l'accélérateur et au bout de quelques secondes ou parfois minutes, tout rentre dans l'ordre : le compteur de vitesse se remet à fonctionner et je peux repasser en mode régulation.

J'ai aussi parfois la commande de clim qui ne fonctionne pas. Je coupe le contact, 1 ou 2 ou 3 fois puis elle refonctionne.

L'afficheur de l'ordinateur a plusieurs segments non alimentés.

Alors voici la question : faut-il déposer le tableau de bord et revoir tous les contacts systématiquement.

Merci pour vos réponses.

Loïc du 22


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MessagePosté le: Mar 11 Mar - 11:26 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Christophe56
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MessagePosté le: Mar 11 Mar - 22:03 (2014)    Sujet du message: Régulateur de vitesse Répondre en citant

Salut Loïc,

Pour console de climatisation qui a des moments d'absences, regarde du côté de ton boitier à fusible dans le compartiment moteur (juste en dessous de la boite à air), c'est souvent lui qui met la pagaille! En fait le premier fusible est un 30 ampères et il a tendance à fondre! C'est un problème récurent sur un peu toutes les phases 2. Sur les classeurs Citroën de l'époque on peut lire: Changer le boitier à fusible par un neuf et remplacer le fusible 30 ampères par un 40 ampères.

Christophe


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loxm22
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MessagePosté le: Mer 12 Mar - 10:35 (2014)    Sujet du message: Régulateur de vitesse Répondre en citant

Bonjour et merci Christophe pour ta réponse,
j'avais déjà effectué cette opération sur la D12 break l'année dernière sur tes conseils, opération réussie, mais cette fois-ci sur la 2.5td exclu après vérification du boitier concerné, il semble que ce soit plutôt un problème de contact ou d'électronique... mais où ?
Si tu as d'autres pistes aussi que pour mes soucis de régulateur, je suis preneur.
Loïc


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sleepwalker56
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MessagePosté le: Dim 23 Mar - 14:10 (2014)    Sujet du message: Régulateur de vitesse Répondre en citant

Le fait que le régulateur se coupe n'est pas forcément lié à l'aiguille de vitesse qui tombe. Ca pourrait aussi je pense, si c'est le capteur qui merde, hein chef ?

Pour ma part j'ai eu ce problème d'aiguille aussi, et sur conseils d'Eric, j'ai démonté le bloc compteur pour réchauffer quelques soudures, et plus aucun problème depuis. Le régulateur continuait son travail même quand cette aiguille tombait. C'était sympa, doubler avec une vitesse régulée de... 0km/h !

Par contre j'ai moi -même de temps à autre ce problème de régulateur qui s'arrête... Des idées ?
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MessagePosté le: Dim 23 Mar - 17:06 (2014)    Sujet du message: Régulateur de vitesse Répondre en citant

non.....   le mien ne fonctionne plus non plus ... mais la manette est folle (elle bouge dans tous les sens ) je pense que ca vient d'elle .... faut que je commence par la changer celle là !!


amitiés L'JP
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loxm22
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MessagePosté le: Dim 23 Mar - 20:07 (2014)    Sujet du message: Régulateur de vitesse Répondre en citant

Bonsoir,
Ce dysfonctionnement  s'est répété des dizaines de fois :
l'aiguille de compteur tombe à zéro et le régulateur ne régule plus,
...... après un certain temps ..... 
le compteur se remet à indiquer la vitesse et alors seulement je peux remettre le régulateur en fonction.
Ah les pannes intermitantes ...

d'autres pistes ou controles possibles ?

Loïc du 22


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MessagePosté le: Dim 23 Mar - 22:07 (2014)    Sujet du message: Régulateur de vitesse Répondre en citant

Bonsoir,

Capteur de vitesse sur la boîte?
Soudure derrière le bloc compteur?

Bonnes recherches à toi
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N'hésitez à visiter le site de http://passionxm.free.fr/


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MessagePosté le: Dim 23 Mar - 22:31 (2014)    Sujet du message: Régulateur de vitesse Répondre en citant

+1 avec Julien !
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MessagePosté le: Ven 12 Jan - 03:24 (2018)    Sujet du message: Régulateur de vitesse Répondre en citant

Bonsoir et, surtout, bonne année 2018 à tous (la santé, le reste en dépend).
 
Je me greffe à ce sujet pour y apporter quelques photographies et plusieurs symptômes concomitants au dysfonctionnement du régulateur (dont une solution si le souci provient du capteur de la pédale de frein) pour les soumettre à votre expertise.
 
Une fois n’est pas coutume, je vais faire bref (symptômes, actions, résultats, hypothèse questions)
 
SYMPTÔMES
D’un coup : compteur de vitesse, compteur kilométrique, régulateur de vitesse HS ;
Afficheur droit : plus aucune indication de la consommation « réelle », de la consommation moyenne, de la vitesse moyenne et du nombre de Km encore possibles à cette vitesse moyenne et avec le carburant restant (NB : le compte-tours, quant à lui, fonctionne par intermittence depuis 1 an, mais je n’ai pas encore remplacé le capteur PMH)
 
ACTIONS
Dépose compteur, afficheurs et interrupteur idoines
Passage à la bombe à contact (changement des ampoules au passage) :
Remis une fine plaque de métal dans le capteur de la pédale de frein afin qu’il y ait une meilleur connexion (c’était la raison du dysfonctionnement du régulateur sur mon autre XM 2.5 TD; je peux fournir des précisions au besoin, cela prend 10 minutes et a marché sur la mienne)

 
RÉSULTATS :
Aucun, sinon que le tableau de bord éclaire et l’afficheur éclairement mieux et que le témoin du préchauffage s’allume désormais à chaque démarrage.
 
HYPOTHÈSE
Vu la conjugaison des dysfonctionnements, je penche, peut-être à tort, pour un dysfonctionnement du capteur de vitesse.
Le DK5 étant ce qu’il est, ce capteur est plutôt inaccessible
 
 
PHOTO 1 (glanée sur Internet ; remerciement aux auteurs)

 
PHOTO 2 (Source : https://www.youtube.com/watch?v=dZ8gc8AjGlw, de 12 :16 à 12 :22)

 
 
2 QUESTIONS
1) quels seraient, d’après vous les meilleurs (= moins laborieux) accès au capteur de vitesse :
démontage du réservoir de LHM?
dépose du long carter en plastique dur qui couvre la pompe à eau (en profiter pour remplacer le capteur PMH), une poulie et forment des conduits d’air ?
en passant par-dessous, en démontant la plaque et les gros écrous en photographie ci-dessous (désolés pour ces minables flèches orange) ou en passant la main (les miennes sont petites, mais tout de même…) ?
autres astuces de DK5iste averti?
 

 
2) si le dysfonctionnement du régulateur de vitesse n’a rien à voir avec le capteur de vitesse défectueux :

 
vérifier le contacteur de la pédale d’embrayage?

 
changer le gros boitier noir Bitron dans la boîte à gants par un glané en casse (je l’ai déjà nettoyé à la bombe sans résultat) ?

 
vérifier si la « capsule de dépression en caoutchouc, située à l'extrémité du câble d'accélérateur » n’est pas déboitée (j’ai lu cela dans un témoignage, mais je ne situe pas cette capsule) ?
vérifier l’électrovanne de la pompe à vide (j’ai lu cela dans un témoignage, mais je ne situe pas cette pompe sur le DK5 : est-celle placée derrière le pare boue côté passager) ?
 
Merci d’avance à tous pour vos retours et à ceux dont j’ai emprunté les clichés (au cas où ils reconnaissent leur œuvre).
 
Jocelyn
 
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MessagePosté le: Sam 13 Jan - 00:13 (2018)    Sujet du message: Régulateur de vitesse Répondre en citant

Tu parles de la capsule pour le régulateur de vitesses?
Si oui et si mes souvenirs sont bons, sur PRV24 ph.2, derrière le pare-choc à gauche devant la roue avant. Peut-être que sur DK5, il est à la même place.
_______________________
Tombé dedans par hasard


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MessagePosté le: Sam 13 Jan - 14:42 (2018)    Sujet du message: Régulateur de vitesse Répondre en citant

Bonjour Francky,

Merci pour votre réponse.

Apparemment, un autre spécialiste m’a répondu que, sur le DK5 : « le régulateur est 100% électronique. La pompe à vide ne sert pas au régulateur et il n’y a pas de capsule sur le câble d’accélérateur », donc, dans ma liste, il ne me reste plus que le contacteur de la pédale d’embrayage et le boîtier Bitron à vérifier mais, en réalité, toutes mes réponses penchent, comme moi du reste, pour le capteur de vitesse qui, ne donnant plus aucune information, a un impact sur (1) le tachymètre (vitesse + km), (2) l’ODB (qui ne calcule plus la vitesse, consommation, autonomie, moyenne) et (3) le régulateur de vitesse (qui ne se déclenche plus puisqu’il ne reçoit pas de donnée de vitesse).

Du moins, j’espère que c’est çà…, même si le capteur de vitesse est compliqué à atteindre comme le montrent les clichés ci-dessus.

Merci encore de votre contribution et bonne journée.

Jocelyn (qui, lui aussi, est tombé dedans par hasard)
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Phil
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MessagePosté le: Mer 28 Fév - 10:32 (2018)    Sujet du message: Régulateur de vitesse Répondre en citant

Bonjour
c'est le même montage que sur la 2.1TD xantia, 806, Ulysse... ou xm


il y a 1 info vitesse qui va au calculateur
dans le calculateur cela se divise en 2
1 coté pour l'indicateur de vitesse
2eme coté est utilisé pour le régulateur de vitesse


Si seul le régulateur de vitesse tombe hs, cela peut être dû à un pb de capteur, frein, embrayage ou faux contact
si que l'indicateur vitesse au bloc compteur, pb bloc compteur ou faux contact


s'il y a les 2 pb en même temps, cela ne peut provenir que du capteur vitesse, câblage vers le calculateur, contact à l'arrivée du calculateur
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